Hygge, le style de vie danois idéal pour les hypersensibles
Si vous cherchez à réduire considérablement et durablement votre stress, si créer, entretenir et approfondir les liens avec vos proches est important pour vous et que vous avez besoin de vous ressourcer dans un environnement cosy et harmonieux la réponse tient en un mot : Hygge
Ces cinq lettres détiennent le secret d’un style de vie qu’on dirait fait sur mesure pour les hypersensibles.
Cet article vous explique le sens, les caractéristiques et les composantes de hygge, et offre des suggestions pour en profiter pleinement tout en évitant les risques de ce qui est déjà un phénomène international.
Le mot hygge vient du Danemark et n’a pas de traduction directe et on ne le trouve pas dans le Larousse. Il s’agit à la fois d’un sentiment et d’un état d’esprit :
Le contentement et la satisfaction qui naissent de l’appréciation des choses simples de la vie.
Le plaisir apporté par la nature, par les choses douces et apaisantes et par la présence des personnes qu’on aime.
Wikipedia le définit ainsi : “Le hygge (prononcé [ˈhyɡə]) est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.”
“Le hygge, aujourd’hui, est considéré comme l’art de vivre qui permet de rester positif lors des longs hivers danois, où le soleil ne se montre que très rarement. Mais il s’agit, aussi et surtout, d’une philosophie, et d’un optimisme quotidien. Le hygge est un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse. Ainsi, une atmosphère, une décoration, un lieu, un évènement, une activité peuvent être caractérisés par le terme hygge. ”
“Le hygge propose une conception non-matérialiste du bonheur. Il s’agit, en fait, d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier. Le hygge est un concept qui invite à profiter du plaisir des petites choses comme un dîner entre amis, un moment en famille, siroter un chocolat chaud en écoutant tomber la pluie, s’asseoir près d’un feu, etc.”
C’est sûrement aussi grâce à hygge qu’en 2019 le Danemark était le deuxième pays le plus heureux au monde (et le premier en 2016).
Dans son ouvrage “Le Livre du Hygge”, Meik Wiking, nous explique que tout ce qui peut être définit comme “hyggelig”, l’adjectif correspondant, ou qui contribue à créer le sentiment de hygge, partage une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
Le confort.
Même si on n’a pas de cabane dans les bois comme beaucoup de Danois pour se dédier au hygge, le confort dans notre maison, ou, au minimum dans une pièce ou un coin de notre appartement, est indispensable à notre bien-être physique et à notre survie émotionnelle.
Le Choix d’habits confortables, de matières douces.
Les Danois donnent beaucoup d’importance à la qualité de la lumière, qui doit être douce et tamisée ; leur consommation de bougies est x fois supérieure à la moyenne européenne.
Des plantes apaisantes et de préférence dépolluantes.
Pour les hypersensibles : le confort est un élément essentiel à l’épanouissement des hypersensibles, indispensable à la prévention de la surstimulation ou à son apaisement. A adopter sans modération !
La convivialité, le temps passé en compagnie de personnes chères, le partage et l’intimité.
Hygge en solo est tout à fait ok, il est important et nécessaire : il est probablement la meilleure façon d’entrer en intimité avec soi-même.
Néanmoins la compagnie de personnes choisies pour leur affinité et compatibilité, et, si possible, aimées et aimantes, rajoute une dimension essentielle de hygge : le partage, la présence et la disponibilité entière et totale à l’autre, dans le calme et l’ouverture.
Si la science a démontré les bienfaits du partage et du lien pour tous, et aussi l’importance de cultiver l’empathie, il est vital pour les hypersensibles de se retrouver en petits groupes, loin de la confusion, du bruit et des échanges superficiels, et de se sentir acceptés, compris et respectés. Pouvoir finalement baisser la garde et être soi-même sans crainte d’être jugé(e) ou de déranger. Pour certains hypersensibles introvertis, cet aspect de hygge peut être plus difficile et lent à intégrer mais, dans le respect de leur besoin de solitude, cela leur est aussi très bénéfique. Pour beaucoup d’autres hypersensibles au contraire c’est une véritable source de jouvence, une façon de satisfaire un besoin vital et chroniquement insatisfait : aimer et se sentir aimés.
Pour les hypersensibles : le partage et l’expérience du lien avec les proches est vital, une vrai remède miracle. Une mise en garde néanmoins : il est assez difficile pour les hs de repérer les signes d’hyperexcitation et de surstimulation, la transition est souvent brutale et les conséquences chères. Il est donc important de se mettre des limites d’autant plus que les hs ont souvent tendance à en faire trop (le bon vieux perfectionnisme), en s’oubliant pour faire plaisir aux autres.
La simplicité
Un retour à l’essentiel, aux plaisirs simples et sains : un chocolat chaud, une bonne tasse de thé, le pain ou le gâteau qui vient de sortir du four, un bon livre près du feu…
Pour les hypersensibles : cela rime avec moins de stimuli… c’est parfait !
La nourriture simple
Pour les hypersensibles : quoi de mieux, à condition que les allergies et les intolérances le permettent.
Le contact et la connexion avec la nature
Promenades dans les bois, week-end à la campagne, retraites loin de la confusion de la ville…
Pour les hypersensibles : indispensable pour se débarrasser du stress et de l’excès de stimuli, et pour recharger les batteries.
La détente
Conséquence et but des quatre autres composantes du hygge, la détente est une fin en soi, à rechercher et à cultiver pour entrer en rapport non seulement avec les autres mais aussi et surtout avec soi. C’est là que tout se décante et prend sens.
Pour les hypersensibles : D’autant plus important que parfois les hs surstimulés s’emballent et ont du mal à se détendre.
Un parallèle intéressant
Je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec les travaux du psychiatre et philosophe américain Roger Walsh qui a identifié les 8 Changements de Style de Vie Thérapeutiques (en anglais les TLC ou « Therapeutic Lifestyle Changes ») qui rendent HEUREUX :
– se nourrir de manière saine et équilibrée
– pratiquer un sport
– se ressourcer dans la nature
– passer du temps avec les autres, échanger
– se divertir
– gérer ses émotions (notamment son stress et savoir se relaxer)
– avoir une contribution au Monde, être utile, rendre service
– développer sa spiritualité
Une raison de plus
Les émotions et les sentiments qui sont générés par la pratique du Hyggae favorisent naturellement la cohérence cardiaque, cet état naturel et physiologique dans lequel les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont en équilibre, ce qui permet à notre corps et à notre psyché de se remettre du stress et de ses ravages.
Chaque élément du hygge est aussi essentiel pour la recherche et la pratique de la pleine conscience, du “flow” et de la gratitude qui, s’ils sont très utiles et bénéfiques pour tous, sont absolument vitaux pour les hypersensibles.
Pour en savoir plus je vous invite à télécharger mon livre électronique gratuit Les 9 secrets des hypersensibles heureux